Comment Choisir son Touret à Meuler

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel, meuler ou polir une pièce ou affûter un outil sont des tâches récurrentes. Cependant, un bricoleur et un professionnel n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi il est important de bien sélectionner son touret à meuler.

comment choisir touret a meuler

Pour voir notre sélection de touret a meuler, venez ici.

C’est un outil indispensable et simple à utiliser et il en existe plusieurs modèles. Néanmoins, ces modèles fonctionnent tous de la même façon: ce sont des machines fixes qui mettent en rotation deux disques abrasifs, qui servent à meuler, polir, affûter des pièces métalliques, selon le disque utilisé.

Pourquoi existe-t-il différents types de tourets à meuler?

Pour commencer, il est bon de connaître les différents niveaux de finitions du travail de meulage. En premier lieu, voyons l’ébarbage qui est un procédé consistant à retirer la bavure de métal laissée après une grosse coupe à la meuleuse de chantier. Ensuite, l’ébavurage est une finition similaire mais elle est plus fine et effectuée après une coupe à la scie à métaux ou un limage. Finalement, le façonnage est une opération de meulage fine, dont le but est de mettre en forme le métal.

Chacune de ces finitions étant différentes, il existe un type de touret et un type de meule adaptés à l’un et à l’autre. Il sera, par exemple, difficile de retoucher une petite pièce avec une meule d’ébavurage. Réfléchissez donc à vos besoins avant de faire votre choix.

à Voir ici : Les Différents Types de Meules

Les types de tourets à meuler

Bien qu’il y ait de nombreux modèles de tourets à meuler sur le marché, ils peuvent être divisés en deux groupes distincts: les tourets à meule sèche et les tourets mixtes. Ici, votre choix dépendra principalement de vos besoins.

Un touret à meule sèche est généralement un touret double, équipé à chaque extrémité d’un disque à meuler et d’un carter qui vient enfermer les meules et d’un écran pour protéger le visage d’éventuelles projections. Les meules sont fixées sur le même axe et tournent à la même vitesse, permettant de meuler, décaper et de polir vos pièces et outils. Ce type de touret ne permet pas de travailler sur plusieurs tâches simultanément et n’affûte pas.

Les tourets mixtes, quant à eux, sont bien plus polyvalents car ils combinent meule sèche et meule à eaux. Ces tourets peuvent donc aussi bien affûter que meuler, décaper et polir, comme le touret meule sèche. Ils peuvent également combiner certaines fonctions, comme l’ébavurage et le brossage ou le façonnage sur bande abrasive et le polissage ou aussi le meulage et l’affûtage à sec ou encore le façonnage et l’affûtage à l’eau.

Quelle puissance pour votre meule?

La puissance d’un touret à meuler est liée à sa taille et devrait être choisi en fonction de la taille des meules dont vous avez besoin. Pour un particulier bricoleur, un disque de 125mm est souvent amplement suffisant. Si vous voulez effectuer des tâches plus intenses, des disques de 150 à 250 mm seront plus adaptés. Plus le disque utilisé est large, plus le moteur du touret correspondant sera puissant. Enfin, gardez à l’esprit que pour travailler confortablement, même si vous ne pensez pas avoir besoin de disques plus large que 125 mm, il est recommandé de vous équiper de touret ayant une puissance d’au moins 250W.

à Voir ici : Test et Avis Touret à Meuler TX 150B de Fartools One